Développement de revêtement par procédé plasma pour dispositifs médicaux avec des propriétés antibactériennes ajustables
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les cathéters veineux centraux pour l’administration de nutriments et des médicaments présentent des risques de contaminations microbiennes chez les patients traités à plus long terme, comme ceux en soins intensifs, ou atteints de cancer.
Le but du projet du professeur Diego Mantovani de l’université Laval est de développer un revêtement antiadhésif et antibactérien i) à base d’agents métalliques reconnus pour leur efficacité antibactérienne, ii) à libération contrôlée pour long terme, iii) par procédé plasma, iv) autant à la surface interne qu’externe des cathéters.
Ce projet permettra d’éviter des infections en prévenant la formation d’un biofilm, barrière protectrice développée par les bactéries.
Ce projet permettra à 3 étudiants au doctorat, 2 à la maitrise, 2 postdocs ainsi que plusieurs étudiants d’été de premier cycle de de travailler dans un environnement de formation multidisciplinaire exceptionnel.
L’entreprise québécoise Plasmionique Inc. bénéficiera d’une diversification de sa production de systèmes de revêtements et de traitements de surface à base de plasma dans les domaines biomédical, pharmaceutique, de l’industrie biotechnologique et des dispositifs médicaux.