LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Développement de fibres optiques actives de haute puissance dopées à l’Erbium et à l’Erbium-Ytterbium pour télécommunications satellites ultra-rapides

COÛT DU PROJET:

793 482 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

356 370 $

DÉTAILS DU PROJET:

Ce projet vise à augmenter la durée de vie de fibres dopées à l’Erbium et l’Erbium-Ytterbium (EFD/EYDF) entrant dans la composition des amplificateurs optiques à haute puissance au sein de satellites de télécommunication.

Il vise la mise au point d’un procédé couplant les effets de pompage optique et de récupération d’énergie par effet thermoélectrique, afin de développer des fibres actives pouvant s’intégrer à des amplificateurs optiques de 10 W et de permettre des communications satellites à très hauts débits (100 Gbit/s) pendant toute leur durée d’utilisation dans l’espace. Ces derniers permettront le transfert d’images d’observation de la Terre en temps quasi réel.

Ces activités permettront à MPB de renforcer sa position internationale dans le domaine des technologies spatiales, en réalisant le premier amplificateur de 10 W utilisable dans l’espace, tout en augmentant ses chances d’obtenir de nouveaux contrats avec plusieurs fabricants de satellites, tels que SpaceX, Airbus, Thales et Telesat, de même qu’auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Nos recherches donneront également à PI-SOL, une compagnie spécialisée dans le domaine des matériaux et des techniques de fabrication avancée, l’opportunité de mettre au point des revêtements fonctionnels pour mieux dissiper l’énergie thermique issue des fibres optiques de haute puissance en la convertissant en électricité. Le projet permettra de maintenir des emplois dans la grande région de Montréal, tout en renforçant le savoir-faire québécois dans le domaine des télécommunications, des technologies de pointe, ainsi que de l’ingénierie aérospatiale, à travers la conduite de tests et le développement d’une nouvelle expertise répondant aux exigences de l’industrie aérospatiale, tout en contribuant à la formation de 6 Personnels Hautement Qualifiés.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest