LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Vision Rover Lunaire PEEKbot : Conception et fabrication avancée d’un rover lunaire à base de composites thermoplastiques

COÛT DU PROJET:

727 095 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

327 623 $

DÉTAILS DU PROJET:

L’exploration lunaire est de nouveau au centre d’intérêt des agences spatiales. Le but du projet du professeur-chercheur Daniel Therriault de Polytechnique Montréal est de concevoir et de fabriquer un rover lunaire léger, en collaboration avec 9 autres chercheurs provenant de 3 institutions universitaires différentes (Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université Laval), l’Agence spatiale canadienne (ASC) et 4 partenaires industriels (ArianeGroup, NanoXplore, MËKANIC, et Dyze design).

 

Pour atteindre cet objectif lune, l’équipe devra accomplir 5 réalisations majeures en 4 ans, dont 3 avec PRIMA: i) conception de matériaux composites thermoplastiques qui rencontrent les requis de l’environnement spatial, ii) fabrication des composants du rover par des procédés de fabrication additive et pultrusion en utilisant les matériaux développés précédemment, iii) assemblage des différents composants en composites par soudage par induction, iv) prédiction et optimisation de la performance des structures composites en développant des modèles numériques, et v) intégration des différents systèmes pour fabriquer un prototype fonctionnel du rover.

 

Dans le cas de l’Agence spatiale canadienne (ASC), les efforts sont concentrés sur le développement d’un bras robotisé pour une station orbitale lunaire ou encore sur le développement d’un rover lunaire et pour se positionner avantageusement dans la collaboration internationale.

Le développement de nouveaux matériaux composites légers et fonctionnels bénéficiera à des entreprises telles que NanoXplore qui aura de nouvelles applications pour son matériau de graphène.

ArianeGroup pourra réduire ses coûts de lancement grâce au développement de nouveaux matériaux, tout en réduisant les matières premières et les coûts de fabrication. MËKANIC profitera de la possibilité de commercialiser des outils de recherche personnalisés tels que l’installation de soudage par induction, des capteurs, des appareils d’essai sous rayonnement gamma. Dyze Design agira à titre de collaborateur en contribuant au projet par son expertise en fabrication additive.

 

La réalisation de ce projet ambitieux formera 3 doctorats, 1 maitrise, 1 postdoc, sans compter des stagiaires de premier cycle dans les 3 universités ainsi que des équipes d’étudiants de premier cycle pour des projets « Capstone » supervisés par l’ASC.

 

Les percées scientifiques attendues ciblent le Rover lunaire, mais avec un fort potentiel pour les applications terrestres où il y a des conditions de températures extrêmes.

Enfin, les activités de développement de nouveaux matériaux avancés pour supporter ces conditions extrêmes renforceront les rôles du Canada et de l’ASC dans la conquête de l’espace pour un retour de l’humain sur la Lune.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Canadian Space Agency - YouTube

Pin It on Pinterest