MAGCHIP : Assemblage de matériaux fonctionnels magnétiques et plateforme microfluidique pour la détection rapide des biomarqueurs de signalisation du système immunitaire
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le but du projet est de fabriquer un dispositif microfluidique capable de détecter les biomarqueurs de signalisation du système immunitaire dont la fonctionnalisation est réalisée par une méthode d’assemblage magnétique. Au coeur de ce système est un fil magnétique de taille micrométrique couvert d’une très fine couche de verre (donc biologiquement inerte), à une très grande aimantation, mais très faible rémanence. L’idée est de placer ces fils magnétiques en suspension dans un canal microfluidique et les fonctionnaliser en les couvrant de microbilles superparamagnétiques déjà fonctionnalisées pour les biomarqueurs ciblés, juste en appliquant un champ magnétique transversal. Les microfils fonctionnalisés seront positionnés au centre et sur le long d’un canal microfluidique pour que la surface fonctionnalisée soit exposée à l’écoulement microfluidique dans sa totalité. La nouveauté du système proposé puise dans la topologie de la puce et l’optimisation de la réaction de capture par assemblage magnétique réversible.
Le projet a comme but aussi d’accélérer la mise sur le marché de tests utilisables hors laboratoires et renforcer la position du Québec par rapport au diagnostic biomédical sur puce. Azure Biosystems disposera un système capable de détecter des événements tels que les cellules endothéliales. À long terme, l’entreprise souhaite également étendre sa gamme de produits en proposant de nouveaux instruments pour divers tests biomédicaux liés au point de service et à la surveillance de la santé dans les milieux à faibles ressources. Exacad Québec augmentera son expertise pour la fabrication de cellules microfluidiques pour les laboratoires sur puce, un marché en pleine croissance.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS:
PARTENAIRES DE RECHERCHE: