Développement de matériaux à base de silicium produits par procédé plasma pour batteries Li-ion
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Ressources HPQ Silicium Inc. a développé en collaboration avec PyroGenesis Canada Inc. un procédé de réduction du quartz en silicium de haute pureté par méthode plasma (PUREVAP) pour l’industrie photovoltaïque. Un sous-produit issu du procédé PUREVAP est constitué d’un mélange de silicium, de carbure de silicium et de carbone. Les travaux préliminaires réalisés à l’INRS-EMT ont montré que ce matériau présente des performances électrochimiques très prometteuses comme matériau d’anode pour batteries Li-ion avec une capacité spécifique plus de trois fois supérieure à celle du graphite actuellement utilisé dans les batteries Li-ion commerciales.
Dans le cadre de projet, il s’agira d’optimiser sa synthèse ainsi que la formulation de l’électrode composite intégrant ce matériau afin d’obtenir des performances électrochimiques qui permettront d’envisager son utilisation au sein de batteries Li-ion commerciales de haute densité d’énergie, en particulier pour les véhicules électriques.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté du Québec de développer le transport électrique et de mettre en place une filière à haute valeur ajoutée dans le domaine des batteries Li-ion.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.