Les polymères comme stratégie d’allègement des vitrages dans l’industrie du transport

COÛT DU PROJET:

1 231 578 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

738 947 $

DÉTAILS DU PROJET:

Le projet présenté vise à faire progresser la technologie des vitrages en polymères pour l’industrie de l’automobile et du transport terrestre. Cette technologie de rupture a le potentiel de remplacer les vitrages actuels en verre et de réduire de 50% le poids des vitrages des véhicules, résultant en une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES). À l’échelle du Québec seulement, ceci pourrait se traduire en une économie annuelle de 67 millions de litres de carburant et une réduction annuelle des émissions de CO2 de 170,000 tonnes.

Sur une durée de 3 ans, ce projet rassemblera sept partenaires industriels – dont cinq entreprises implantées au Québec– sélectionnés tout au long de la chaîne d’approvisionnement : fournisseurs de matériaux, fabricants de produits plastiques moulés par injection, fabricants d’équipements spécialisés pour le dépôt de revêtements minces, fournisseurs et donneurs d’ordres de l’industrie du transport terrestre (automobile, autobus et véhicules sur rails). Les activités de recherche et de développement seront dirigées par le CNRC et le Groupe CTT, deux centres de recherches aux expertises complémentaires.

Les objectifs scientifiques et techniques spécifiques viseront à développer des revêtements protecteurs pour des vitrages en polymères et de leurs procédés de fabrication de façon à :

  • Atteindre les requis de clarté optique et de résistance à l’abrasion imposés par les standards actuels en Amérique du Nord et les constructeurs
  • Atteindre les requis de durabilité des constructeurs (> 7 ans)
  • Atteindre des coûts de fabrication compétitifs.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

                        

Pin It on Pinterest

PRIMA Québec
Twitter
Linkedin
Twitter