Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
Le lauréat 2017 est monsieur Boris Le Drogoff, Associé de recherche – Coordonnateur de l’INF (l’Infrastructure de Nanostructures et de Femtoscience) de l’INRS.
« L’INF a été la première infrastructure au Canada à mettre à la disposition de la communauté scientifique un système unique de lithographie par faisceau d’électrons, capable de définir et de positionner des motifs avec une résolution de l’ordre du nanomètre. L’expertise et les procédés que j’ai développés permettent aujourd’hui de satisfaire à toutes les demandes de nanostructuration tant pour le secteur académique que pour le secteur privé. En particulier, nous avons réalisé pour la compagnie O/E Land inc., des réseaux de Bragg 3D à période variable (variation aussi petite que 0.01 nm/cm) et profonds de 250 nm, permettant de compenser la dispersion chromatique de systèmes de télécommunication. »