Optimisation de la formulation d’enrobés à haute teneur en granulats bitumineux recyclés pour régions froides
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le réseau routier du Canada est le 7ème en étendue au monde avec un peu plus de 1 000 000 km (PIARC, 2015). Environ 95% des routes revêtues sont des chaussées bitumineuses. Selon le bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (Canada Infrastructure, 2016), plus de 25% des routes municipales sont dans un état considéré passable, mauvais ou très mauvais. Plusieurs pays utilisent des concentrations élevées de granulats bitumineux recyclés (GBR) dans la construction des routes. Or, au Québec, le MTQ permet seulement 20 % de recyclés à cause de nos conditions hivernales.
Afin de pleinement tirer profit des avantages financiers et environnementaux de l’ajout de GBR, il est essentiel d’avoir une méthode de formulation et de caractérisation spécialement adaptée aux enrobés avec GBR. Pour ce faire, en plus de l’accroissement des connaissances dans le domaine des matériaux bitumineux (rhéologie, formulation, analyse thermique) et la formation de 7 PHQ, l’objectif principal de cette recherche collaborative est de développer une méthode de formulation des enrobés avec fort taux de GBR pour régions froides comme le Canada.
Plus précisément, il est proposé de travailler avec des enrobés recyclés contenant jusqu’à 50% de GBR et de démontrer les propriétés en situation réelle sur une route du Québec à présenter aux donneurs d’ordre.