APPEL DE PROJETS – M-ERA.NET

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX AVANCÉS

À PROPOS DE M-ERA.NET

M-ERA.NET a démarré en 2012 dans le cadre du 7e PC avec 37 partenaires de 25 pays européens. Il a continué sous le nom de M-ERA.NET 2 de 2016 à 2022 avec 43 partenaires de 29 pays et se déroule actuellement dans sa troisième phase sous le nom de M-ERA.NET 3 jusqu’en 2026 dans le cadre du programme Horizon 2020 ERA-NET COFUND avec actuellement 49 organismes de financements publics venant de 35 pays.

Le réseau diversifié et expérimenté comprend des organismes de financement nationaux et régionaux de 25 États membres de l’UE et de 5 pays associés et comprend 5 organisations non européennes (https://m-era.net/about/consortium).

M-ERA.NET vise à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire, en fournissant une structure parapluie flexible pour couvrir les nouveaux thèmes de la recherche et de l’innovation dans le domaine des matériaux, y compris les matériaux pour les technologies à faible émission de carbone et les technologies de production associées. Une série d’appels communs à des projets transnationaux de R-D est mise en œuvre comme activité principale. Ces appels offrent à la communauté européenne de R-D la possibilité d’accéder à un financement coordonné à travers l’Europe et d’accéder à des informations de premier plan dans le monde entier.

OBJECTIF

Pour appuyer la recherche et développement (R-D) collaboratif dans les matériaux avancés, PRIMA Québec lance un nouvel appel de projets international dans le cadre du PSO-International. Le PSO-International contribue à soutenir l’action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation. À cet effet, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) soutient PRIMA Québec dans sa participation à l’appel M-ERA-NET 2024. Dans le cadre de cet appel, 35 agences de financement de 28 pays participent avec un budget total d’environ 35 millions €.

Le matériau avancé peut être défini comme tout nouveau matériau ou matériau significativement amélioré qui permet d’obtenir un avantage marqué du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle), comparativement aux matériaux conventionnels couramment utilisés.

PROJETS ADMISSIBLES

Conformément à son plan stratégique, PRIMA Québec encourage le dépôt de projets concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique et la santé.

Objectifs horizontaux pour l’Appel 2024 :

  1. Soutenir le Green Deal européen en accordant une attention accrue aux technologies d’énergie propre et aux futures batteries :M-ERA.NET vise à renforcer la contribution de la R&D sur les matériaux pour les applications liées aux énergies propres et les technologies des batteries. M-ERA.NET soutiendra la transition vers l’économie circulaire en abordant des aspects tels que l’éco-conception, la durabilité des produits, l’efficacité des processus avec une consommation d’énergie et de matériaux réduite, résultant par ex. dans les produits légers.
  2. Soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :
    M-ERA.NET contribuera à un débat public plus large sur l’impact de la recherche sur les matériaux et son potentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. En particulier, M-ERA.NET soutiendra l’ODD 3 (“Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge”), l’ODD 7 (“Énergie propre et abordable”) en encourageant la recherche sur la technologie de stockage d’énergie durable, l’ODD 9 (“Innovation industrielle et infrastructure”) en améliorant les capacités technologiques des secteurs industriels, et l’ODD 12 (“Assurer des modes de consommation et de production durables”) grâce à une gestion écologiquement rationnelle des ressources naturelles et à une réduction de la production de déchets.
  3. Bénéfices socio-écologiques dans le contexte de la recherche et de l’innovation responsables :
    Les appels M-ERA.NET porteront sur les domaines de l’UE d’importance socio-écologique, illustrant les effets de levier de la recherche et de l’innovation sur les matériaux sur les domaines qui reflètent des besoins sociétaux significatifs. M-ERA.NET développera des processus de recherche et d’innovation responsables pour aborder systématiquement les dimensions socio-écologiques, éthiques et politiques de la recherche, du développement et de l’utilisation des matériaux. Dans ce cadre, M-ERA.NET exige que les chercheurs financés s’engagent dans les dimensions sociales, éthiques, politiques, environnementales ou culturelles de leur projet de recherche.

    À l’appui des deux points ci-dessus, veuillez-vous référer aux lignes directrices M-ERA.NET pour de la recherche et de l’innovation responsables dans le contexte de la science des matériaux (annexe 5 du guide M-ERA.NET) et à la section spécifique “exigences de durabilité et de RRI” dans chaque sujet.

  4. Soutien à la chaîne d’innovation :
    En tirant le meilleur parti du réseau interdisciplinaire, les appels dans M-ERA.NET faciliteront la génération de connaissances tout au long de la chaîne d’innovation, depuis l’excellence de la science et de la recherche jusqu’aux applications industrielles innovantes.
  1. Renforcer l’interdisciplinarité :
    M-ERA.NET est la plate-forme pour une approche intégrative à travers les disciplines et les domaines d’application, faisant de l’initiative un outil attrayant et efficace pour des projets communs transnationaux qui étaient peu susceptibles de se réaliser auparavant.

Les six thèmes suivants sont définis pour l’Appel 2024 (voir le guide M-ERA.NET pour plus de détails) :

  • Thème 1 : Matériaux avancés durables pour l’énergie
  • Thème 2 : Surfaces, revêtements et interfaces innovants
  • Thème 3 : Composites hautes performances
  • Thème 4 : Matériaux fonctionnels
  • Thème 5 : Matériaux répondant aux défis environnementaux
  • Thème 6 : Matériaux de nouvelle génération pour l’électronique de pointe

La date limite pour le dépôt des pré-propositions de projet est le 14 mai 2024 (6h, heure de Montréal; midi, heure de Bruxelles).

CRITÈRES PRINCIPAUX D’ADMISSIBILITÉ

La liste ci-dessus reprend les critères principaux dont l’ensemble se trouve dans le guide. L’appel à projets est financé dans le cadre du PSO-International. La proposition devra rencontrer les critères de PRIMA et de M-ERA.NET

  • Exigence minimale: les consortiums de projets doivent être constitués d’au moins 3 partenaires (tous demandant un financement à un organisme de financement énuméré à l’annexe 3) d’au moins 3 pays différents (au moins 2 États membres de l’UE ou pays associé) participant au M-ERA. NET Call 2024. En plus du consortium minimum, la participation d’autres partenaires est possible.
  • Le coordonnateur doit demander un financement à un organisme de financement énuméré à l’annexe 3 du guide M-ERA.NET.
  • La proposition doit aborder les TRL appropriés pour les sujets sélectionnés de l’appel M-ERA.NET 2023.
  • Les proposants doivent fournir leurs numéros PIC2 respectifs dans la proposition; les proposants sans PIC validé pourront utiliser un PIC temporaire pour la soumission.
  • L’effort total d’un seul candidat ne peut pas dépasser 60 % de l’effort total du projet (mesuré en mois-personnes) dans la proposition.
  • L’effort total des candidats d’un pays ne peut pas dépasser 70 % de l’effort total du projet (mesuré en mois-personnes) dans la proposition.
  • Les formulaires de proposition obligatoires doivent être utilisés (à télécharger sur https://www.m-era.net/joint-calls/joint-call-2024). La proposition doit être rédigée en anglais.
  • La proposition doit être recommandée pour la soumission de la proposition complète par M-ERA.NET après l’étape de la pré-proposition.
  • Le déposant d’un projet peut être une université, un CCTT ou un centre de recherche public.
  • Minimum une entreprise (en priorité une PME) avec une présence (production ou R-D) au Québec.
  • Minimum 20 % en argent de contribution de l’entreprise.
  • Maximum 50 % de contribution de PRIMA Québec.
  • Est exclu du financement complémentaire, tout financement provenant du MEIE, le financement MITACS.
  • Maximum de 80 % d’argent public.
  • Les autres partenaires du consortium M-ERA.NET doivent contribuer au moins à 30 % du coût global du projet.
  • 5 % des coûts directs de la recherche en de frais de gestion (3 % entreprise, 2 % MEIE).
  • Durée maximum 3 ans avec une contribution maximum de PRIMA de 500 k$, frais de gestion du MEIE et FIR inclus.

Si vous cherchez des partenaires, consultez le site web suivant: https://www.m-era.net/joint-calls/partnersearch.

    Il est fortement recommandé de contacter un conseiller avant de déposer un projet afin de s’assurer que toutes les règles soient respectées.

    WEBINAIRES

    M-ERA.NET tiendra un webinaire le 7 mars 2024 à 11h (heure de Bruxelles), lien pour visionner.

    PRIMA Québec tiendra un webinaire le 27 mars 2024 à 10h (heure de Montréal), Inscription.

    CALENDRIER

    • 5  mars 2024 : lancement de l’appel
    • 7 mars 2024 : à 11h (heure de Bruxelles), webinaire organisé par M-ERA.NET sur l’appel 2024, lien pour visionner
    • 27 mars 2024 : à 10h, webinaire PRIMA (heure de Montréal), Inscription
    • 14 mai 2024 : à midi (heure de Bruxelles), date limite de soumission des pré-propositions et du formulaire de pré-proposition PRIMA
    • Fin septembre 2024 : retour d’information aux candidats, projet recommandé ou non pour soumettre la proposition complète
    • 20 novembre 2024 : à midi (heure de Bruxelles), date limite de soumission des propositions complètes
    • 15 janvier 2025 : date limite pour l’envoi de la copie de l’obtention du financement complémentaire
    • Début février 2025 : communication de la sélection des propositions complètes recommandées pour financement
    • Mars-Septembre 2025 :  démarrage des projets financés

    DOCUMENTS PERTINENTS

    Version française

    English version

    POUR INFORMATION

    Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

    Michel Lefèvre
    Directeur des programmes et collaborations internationales
    PRIMA Québec
    514 284-0211 poste 227

    Pin It on Pinterest