Nouveau procédé de séparation à haut rendement pour la valorisation des poudres résiduelles
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
AP&C se spécialise dans la fabrication de poudres métalliques par atomisation au plasma. La poudre ainsi produite possède une morphologie lui conférant un comportement exceptionnel pour les procédés de fabrication additive. AP&C, avec ses 220 employés, est parmi les premiers fournisseurs mondiaux de poudres de titane et de nickel pour les industries biomédicales et aéronautiques. Pour répondre à la demande croissante, offrir un produit de grande qualité et demeurer concurrentiel, AP&C investit massivement dans la R&D.
La production de poudres pour la fabrication additive implique la génération systématique de sous-produits, soit les poudres de granulométrie trop fines pour répondre aux requis clients. Le nouveau procédé permettra de limiter la génération de ces sous-produits grâce aux technologies de séparation à haute performance. En procédant par affinage mécanique, c’est environ 20 000 kg de poudres atomisées qui sera directement valorisées plutôt que détruites.
Basé sur les études préliminaires, le nouveau procédé pourrait aussi permettre de débloquer le développement de produits dédiés à la métallurgie des poudres. Pour les applications visées, les requis aux niveaux granulométriques et chimiques ne peuvent être atteints de façon rentable au moyen des procédés actuels de fabrication. Le développement à l’échelle industrielle de tels produits pour des marchés émergents devrait permettre de valoriser jusqu’à 20 000 kg supplémentaires de poudre de métaux stratégiques.
Dans l’ensemble, le projet proposé représente une solution avantageuse aux niveaux productivité et profitabilité pour AP&C, en plus de permettre la réduction de sa consommation énergétique et de son empreinte écologique (gaspillage de matières premières, enfouissement des résidus dangereux).